• Qu’est-ce que le MIP ?

Le MIP est un Master International co-organisé par l’ISRP, l’Université de Murcia (Espagne), différentes Universités d’Amérique latine et l’Université de Vérone (Italie). A la différence d’un Master de droit français, qui est un diplôme national, le MIP est un Master européen tel que défini par les accords de Bologne. Après une déclaration d’intention auprès du Rectorat de Paris le 13/11/2001, ce programme a été finalisé dans le cadre des accords de la Sorbonne les 3 et 4 juillet 2007. Cette convention a alors été ratifiée par des représentants des organismes professionnels et les présidents des Universités engagées, en présence des ambassadeurs de leurs pays.

Le MIP est donc un programme de formation professionnalisant en psychomotricité, de haut niveau, international, qui permet de maîtriser des connaissances et des techniques complémentaires de celles intégrées lors du Diplôme d’Etat de psychomotricien, pour accéder à un degré d’expertise supplémentaire et donc à d’autres modalités d’exercice du métier de psychomotricien.

  • Le programme

MASTER INTERNATIONAL EN PSYCHOMOTRICIDAD
MIP 2
OPTION
RECHERCHE
OPTION EXPERTISE
MÉDICO-SOCIAL
ÉDUCATION HUMANITAIRE
OPTION
INTERVENTION EN
ENTREPRISE
PSYCHOMOTRICITÉ
Evaluations des pratiques
psychomotrices
Construction des méthodes
PSYCHOMOTRICITÉ
Former à la psychomotricité
Maladies de civilisation
Education psychomotrice
Management relationnel des
équipes institutionnelles
Déontologie
PSYCHOMOTRICITÉ
Maladies de civilation
L’individu et son corps
au travail
Corps et stress
Coaching psychomoteur
Consulting psychomoteur
Prévention des accidents et profils de risques
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Paradigmes et démarches de recherche
Entretiens et questionnaires
Analyses des données
Interrelations recherche /formation /terrain
Communication scientifique
MÉHODOLOGIE DE RECHERCHE PRATIQUE
Démarches de recherche –
Interrelations recherche /
formation / terrain –
Communication et éducation à la santé – Méthodes d’évaluation et de suivi des recommandations
MÉHODOLOGIE DE RECHERCHE PRATIQUE
Observer et receuillir des données
– Méthodes anthropologiques
-Entretiens et questionnaires –
Communication et éducation à la santé – Méthodes d’évaluation et de suivi des recommandations
MIP 1 – PROPEDEUTIQUE
LANGUE ÉTRANGÈRE
Espagnol
PSYCHOMOTRICITÉ
Perspectives internationales – La psychomotricité aux différents âges de la vie
Nouveaux champs de compétences
SCIENCES HUMAINES
Ethnologie – Psycho-sociologie- Pédagogie
SCIENCES MÉDICALES
Neuropsychologie – Neurophysiologie – Nosographie et sémiologie psychiatriques et gérontologiques –
Phénoménologie psychiatrique
MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
Question de recherche et problématique – Techniques de documentation et recension
Introduction à l’analyse scientifique

 

  • Pour qui le MIP ?

a. Les cursus  classiques (voir programme ci-dessus)

Le MIP est un Master professionnel. A ce titre, il ne peut être délivré qu’à des titulaires du Diplôme d’Etat de Psychomotricien. Il s’adresse donc :

– Aux professionnels en exercice qui souhaitent reprendre leurs études et donc accélérer leur progression de carrière;

– Aux étudiants qui ont suivi le cursus « classique » de préparation au DE et qui enchainent le MIP à l’issue de l’obtention de leur diplôme d’exercice. Certains peuvent même, au vu de leurs résultats exceptionnels, anticiper sa préparation dès la 3ème année via la filière dite « d’Excellence ».

Cette démarche est conforme à la logique Universitaire s’agissant d’étudiants ayant suivi la voie traditionnelle du baccalauréat et du concours d’accès en 1ère année.

 

b. Le cursus pour les titulaires d’une Licence (voir programme ci-dessous)

L’article 25 de l’Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien, permet à un certain nombre de diplômés de l’Enseignement Supérieur, dont les titulaires d’une Licence de Psychologie ou de STAPS, d’accéder dans des conditions quelques peu différentes à cette formation.Dès la mise en place du MIP, il est apparu évident à la Direction pédagogique de l’ISRP que les « étudiants Article 25 » devaient et pouvaient recevoir un traitement privilégié qui leur permette de pleinement tirer profit de la diversité et de l’originalité de leur parcours.

Les étudiants Articles 25 doivent pouvoir accéder au MIP dès leur admission à l’ISRP :

– Parce qu’il est équitable qu’ils bénéficient de leurs acquis universitaires et de leur diplôme de Licence;

– Parce que, dans la logique universitaire européenne du LMD, être titulaire d’une Licence permet d’accéder à l’étape suivante;

– Parce que l’ISRP, pour tenir compte de ces spécificités et les valoriser, a mis en place une structure pédagogique qui permet de suivre en parallèle MIP et DE, sans pour autant mettre en péril la réussite à l’un ou l’autre. Bien au contraire, la complémentarité des cours assure un atout supplémentaire lors des examens.

– Parce que ces deux programmes, MIP et DE, se complètent, en lien avec la réalité du travail du psychomotricien. Ce double cursus est donc bien adapté également au choix de l’alternance pour préparer son DE, qui est un point fort de la pédagogie spécifique offerte par l’ISRP.

Certes, les étudiants Article 25 peuvent craindre, à juste titre, qu’adjoindre un Diplôme d’Etat d’exercice professionnel à leur formation de base est un effort déjà important, tant en investissement humain que financier, et que la démarche parallèle du cursus du MIP ne se justifie pas de façon impérieuse et immédiate.

A cela, il existe différents types de réponses :

– Valider le double cursus permet de gagner 18 mois de formation (cf tableau).

– Le programme actuel de DE ne forme pas directement et explicitement à la recherche clinique. Hors cette connaissance méthodologique est en passe de devenir un prérequis important notamment pour accéder aux délégations de compétences et donc à un exercice plus diversifié et autonome de la psychomotricité.

– Actuellement, les connaissances et les pratiques évoluent très rapidement. Il est donc très utile d’intégrer des compétences d’apprentissage, des méthodes de collectes d’informations et des bases critiques qui permettent, une fois le temps des études académiques passé, de savoir continuer à suivre les évolutions. Le MIP développe ces compétences élargies qui permettent d’assimiler et d’intégrer les nouvelles avancées au fil de leurs découvertes.

– L’évolution rapide des maladies dites de civilisation demande aux psychomotriciens de s’adapter à de nouvelles pathologies. La dynamique de l’enseignement du MIP permet d’intégrer une culture professionnelle solide et souple, au carrefour de la recherche et de la clinique, des sciences médicales et sociales. Le psychomotricien MIP est donc apte à créer des outils d’intervention et à les ajuster à ces contextes d’exercice en émergence, tout en sachant valider ses actions.

– Ce double cursus permet d’accéder plus rapidement à des postes de responsabilité comme le reflètent les témoignages des diplômés des promotions précédentes. Il ouvre aussi vers des horizons plus larges comme l’intervention en entreprise.

– Par ailleurs et enfin, il existe une réponse d’ordre pratique qui elle aussi a son importance. Les étudiants Article 25 suivent la 1ère avec des cours allégés mais adaptés qui leur permettent d’accéder en 2ème avec toutes les chances de succès. Ils disposent donc, durant cette 1ère temps nécessaire pour s’engager dans leur MIP, qu’ils termineront juste après le DE. Ensuite, à chaque étape, les contenus des cours comme les plannings sont articulés (cf. tableau général du double cursus).

  • Cursus « Article 25 » – Programmation complète du MIP

DE • Si besoin complément de programme personnalisé ou séjour à l’étranger
• 1ère semaine de juillet : colloque de l’Université d’été
• 5 regroupements de 2 jours (vendredi + samedi) étalés sur l’année universitaire
• 6 regroupements de 2 jours (vendredi + samedi) étalés sur l’année universitaire

MIP 2

180 h de cours
Évaluation psychomotricité et méthodologie mémoire

ISRP 3
ISRP 2 MIP 1

250H de cours
Evaluation sciences humaines et médicales

ISRP 1 • 1ère quinzaine de juillet : Université d’été complète
• 5 regroupements de 2 jours (vendredi + samedi) étalés sur l’année universitaire
• 1ère semaine de septembre : session de pré-rentrée

 

Le programme du MIP a été conçu pour compléter celui du DE. Dans la même logique, la pédagogie du MIP est organisée pour s’articuler à celle du DE.
En fonction des notes et du programme, des Unités d’Enseignement validées lors de la Licence peuvent être reconnues comme équivalences en MIP1.

Ainsi :
– Les contenus ne sont pas redondants ;
– Les horaires de cours ne se chevauchent pas ;
– Les temps d’examen sont décalés.

De plus pour faciliter le suivi, tous les cours sont enregistrés et les vidéos sont à l’entière disponibilité des étudiants sur internet. En cas d’absence, chacun peut ainsi récupérer le fil de l’enseignement, à sa convenance, ou revenir sur un point qu’il souhaite approfondir. Le visionnage des cours est considéré comme équivalent à la présence physique. La validation des ECTS qui permet d’obtenir le MIP est graduelle et basée sur l’évaluation formative. Elle ne requiert pas d’apprentissage par mémorisation et accumulation de connaissances, comme c’est le cas en formation initiale. Visant au déploiement des capacités d’expertise, chaque étape d’examen favorise donc les compétences à réfléchir, comprendre et solutionner des situations professionnelles pratiques et cliniques, à synthétiser des références divers. La recherche et la rédaction sont accompagnées par un tuteur, membre de l’équipe pédagogique, choisi en concertation avec l’étudiant.

Comme son nom l’indique le MIP est un programme International.

Une partie de l’enseignement peut donc être réalisée à l’étranger, dans une des universités partenaires.

 

Plus d'informations - ISRP